Intempéries en Allemagne: un nouveau bilan fait état de 42 morts

Le bilan pourrait s’alourdir. Dans la seule commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre plusieurs dizaines de disparus.

Pluies diluviennes et inondations ont fait au moins 42 morts et des dizaines de disparus dans l’ouest de l’Allemagne où des centaines de pompiers sont mobilisés ce jeudi pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées. La Belgique, où les intempéries ont fait deux morts, le Luxembourg et les Pays-Bas ont aussi subi d’importants dégâts.

Le district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que « tous les corps n’avaient pas encore été retrouvés ».

Le bilan pourrait s’alourdir. Dans la seule commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

De nombreuses personnes sont portées manquantes dans le district. Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

« C’est vraiment dévastateur »

« Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur », a déploré la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

Armin Laschet, dirigeant de Rhénanie du nord-Westphalie et favori pour succéder à l’automne à la chancelière Angela Merkel, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière (Sud) pour suivre la situation dans son État, le plus peuplé d’Allemagne.

« La situation est alarmante », a déclaré au quotidien Bild Armin Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités inondées.

Les habitants appelés à rester chez eux

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons. Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se réfugier dans les étages supérieurs si nécessaire ».

L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les les régions les plus touchées pour participer aux opérations de sauvetage.

H.F. avec AFP

Source