JO 2021 de Tokyo : le programme de la nuit, l’équipe de France de football éliminée

JO 2021 de Tokyo : le programme de la nuit, l'équipe de France de football éliminée JEUX OLYMPIQUES. Les Bleus de Football ont été éliminés ce mercredi 28 juillet 2021 par les Japonais, aux JO de Tokyo. Côté handball et basketball, les équipes de France se sont qualifiées pour les quarts de finale. Cette nuit aura lieu le 100 m nage libre en natation avec Maxime Grousset. Demain, l’équipe de France féminine en rugby à 7 sera sur le pont. Retrouvez le programme en direct.

19:17 – Maxime Grousset disputera la finale du 100 mètres nage libre

Maxime Grousset tentera de décrocher la médaille d’or en finale du 100 mètres nage libre, cette nuit à 4h37 (heure française). Il s’agit de sa première finale olympique individuelle. Une épreuve dont il s’est réjoui après sa qualification ce mercredi 28 juillet : « Ça s’est joué à rien du tout. Il y a beaucoup de déçus et je n’en fais pas partie. Je suis vraiment content d’atteindre cette finale olympique », s’est réjoui le natif de Nouméa, déjà impatient d’en découdre », a-t-il déclaré, cité par franceinfo.

18:54 – Les filles du rugby à 7 visent la médaille

L’équipe de France féminine de rugby à 7 débute son tournoi ce jeudi 29 juillet 2021 face aux Fidjiennes, et espère bien décrocher une médaille. « L’équipe de France est passée de la deuxième partie, voire du fond du classement mondial aux cinq premières places », a récemment déclaré le sélectionneur David Courteix au micro de RMC Sport. Et d’ajouter : « Ce collectif s’est construit dans la difficulté et aujourd’hui, on a de l’ambition et une envie de très bien jouer. Si on joue très bien, l’espoir est réel de très bien figurer, pourquoi pas très haut. »

17:53 – Lavillenie vise toujours la médaille

Après avoir été victime d’une rupture d’un ligament de la cheville gauche le 11 juillet dernier, le perchiste français Renaud Lavillenie a donné des nouvelles plutôt rassurantes à L’Equipe, cette semaine, en indiquant notamment : « Au départ, je me suis dit qu’il était possible que je me retrouve en qualifs à Tokyo sans avoir effectué une seule séance de perche au préalable (…) Or là, j’en suis déjà à trois séances et je dois en faire une quatrième demain (…) C’est très bon signe (…) Je continue de viser la médaille mais plus modestement, avec moins de marge et plus d’inconnues ». Lavillenie entrera en piste samedi avec les qualifications du saut à la perche.

17:44 – Bosse confiant avant le début des épreuves d’athlétisme

Alors que les épreuves d’athlétisme de ces JO 2021 débuteront le week-end prochain, Pierre-Ambroise Bosse, spécialiste du 800m, s’est confié aujourd’hui sur ses sensations : « Tous les feux sont au vert pour moi. J’avais vraiment l’intention de partir à Tokyo bien avant, comparé à certains. Ce sont des stratégies différentes, je sais que personnellement, j’ai du mal à m’adapter au décalage horaire, il me faut sept jours. Au bout de cinq, six jours, j’étais déjà recalé. J’ai pu placer trois bonnes séances en forme et ça, ça fait plaisir (…) Je n’ai pas pu courir contre mes concurrents directs cette année et j’espère que ça ne va pas me porter préjudice. Après ce sont les JO, on remet les compteurs à zéro ».

17:33 – Collet (Basket) : « Rien ne nous sera donné »

Autre sélectionneur français heureux aujourd’hui, Vincent Collet, en charge de l’équipe de France masculine de basket, qui n’a laissé aucune chance à la République tchèque tout à l’heure (97-77). « Je suis satisfait parce que ce n’est jamais facile de jouer après une victoire contre les Etats-Unis, a-t-il savouré après la rencontre. Le groupe a été solide, sérieux et nous savons que rien ne nous sera donné. Il faut continuer à s’améliorer, c’est le seul moyen d’atteindre notre objectif. On va mettre à profit cette situation (NDLR : les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale et assurés de l a première place du groupe) pour se reposer puis se préparer. On sait qu’il faudra faire un grand match pour gagner le quart de finale ».

17:22 – Gille : « Cela nous permet d’envisager la suite avec plus de sérénité »

Guillaume Gille, le sélectionneur de cette équipe de France, s’est, lui, notamment satisfait d’avoir assuré la qualification pour les quarts de finale des JO. « C’était un combat à la hauteur de ce duel France-Allemagne qui, dans l’histoire, a toujours donné lieu à des moments forts, a-t-il observé après le match. Cette victoire nous met dans de très bonnes conditions pour la suite, elle nous qualifie pour les quarts de finale, c’est bien évidemment une excellente nouvelle qui nous permet d’envisager la suite avec plus de sérénité. On sait qu’il y a encore beaucoup de travail à livrer. On continue d’avancer ».

17:04 – Karabatic : « On n’est pas rassasiés »

Nikola Karabatic, la star de l’équipe de France de handball masculin, s’est exprimé après la difficile victoire des Bleus face aux Allemands (30-29) au tour préliminaire des JO 2021 : « On ne va pas faire la fine bouche, on est très satisfaits de battre l’Allemagne, une nation forte qui peut toujours prétendre aux médailles. Ce n’est pas que du positif, il y a des choses à améliorer aussi, on doit gagner plus sereinement et plus facilement, ne pas se mettre dans la position de batailler en deuxième période. Ce qui est bien, c’est qu’on ne s’est pas affolés, mentalement on a répondu présents (…) On vit au jour le jour, là c’est une victoire, on est heureux mais pas rassasiés, on sait que le chemin est encore très long ».

16:51 – André-Pierre Gignac : « Il n’y a pas d’excuses à avoir »

L’attaquant de l’équipe de France olympique de football est revenu sur le parcours des Bleus aux JO de Tokyo. Forcément déçu du résultat, il a reconnu la différence de niveau entre son équipe et les autres dans la compétition. « C’était compliqué de A à Z, il faut dire ce qui est. On a essayé, on a tout donné, mais les équipes sont prêtes, collectivement, et physiquement. Il n’y a pas d’excuses à avoir mais on a vu aujourd’hui une équipe à la maison, qui veut gagner les Jeux, et qui a amené un gros groupe, comme le Mexique l’a fait. On a été à la hauteur seulement une mi-temps lors de ces Jeux, la seconde contre l’Afrique du Sud (4-3, dimanche). Quand tu prends onze buts, ce n’est pas facile, et on a vu que prendre au sérieux les Jeux, c’est important. Ça fait mal, car ce groupe a envie et donne beaucoup de choses, et au final il n’y a rien pour nous car les autres sont meilleurs. »

16:36 – Le Japonais Daiki Hashimoto s’impose au concours général de gymnastique

C’est la belle performance du jour en gymnastique. A domicile, le jeune Japonais Daiki Hashimoto a remporté le concours général, devant les deux athlètes chinois, après une prestation époustouflante et parfaite à la barre fixe.

16:12 – La dernière minute du match palpitant entre la France et l’Allemagne

C’était très serré en handball entre la France et l’Allemagne. Les joueurs de Guillaume Gille ont fini par s’imposer 30-29.

15:53 – L’équipe de France de handball est en quarts de finale des JO 2021

3 victoires en 3 matchs pour les Bleus depuis le début de la compétition. Les joueurs de Guillaume Gille s’imposent 30-29 contre l’Allemagne dans un match serré mais contrôlé par l’équipe de France. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale et joueront leur prochain match face à l’Espagne vendredi 30 juillet.

15:40 – L’équipe de France de basketball enchaîne face à la République tchèque

Très belle victoire des Bleus face à la République tchèque 97-77 pour leur deuxième match de groupe. Evan Fournier termine meilleur marqueur français avec 21 points. Les joueurs de Vincent Collet reprennent la tête du groupe, devant les USA  vainqueurs de l’Iran 120-66, et affronteront l’Iran samedi 31 juillet.

15:18 – L’équipe de France olympique de football corrigée par le Japon (0-4)

Terrible claque pour l’équipe de France face au Japon. Après une défaite face au Mexique (4-1) et une victoire face à l’Afrique du Sud (4-3), les Bleus devaient gagner contre le Japon par deux buts d’écarts pour aller en quarts de finale. Au lieu de cela, les coéquipiers d’André-Pierre Gignac ont été corrigés par les Japonais 4-0 avec les buts de Kubo (27e), Sakai (34e), Miyoshi (70e) et Maeda (90+1). Randal Kolo Muani a été expulsé pour un très mauvais geste d’humeur (74e). L’équipe de France est éliminée de la compétition.

15:17 – Les Bleus déroulent face à la République tchèque

Sérieux et appliqués, l’équipe de France se fait même plaisir sur le parquet des JO de Tokyo face à la République tchèque.

15:04 – 3 buts d’avance pour les Bleus en handball face à l’Allemagne

Match très sérieux de la part des handballeurs français qui mènent 16 à 13 à la mi-temps face à l’Allemagne pour leur troisième match de groupe.

15:01 – Carton rouge pour Randal Kolo Muani

L’attaquant français est expulsé pour un mauvais geste d’humeur. Kolo Muani a essuyé ses semelles sur le mollet d’un joueur japonais. Match calvaire pour les joueurs de Sylvain Ripoll, réduits à 10 pour la fin de la rencontre.

14:58 – L’équipe de France olympique de football dépassé par le Japon

Troisième but pour le Japon face à l’équipe de France grâce à la frappe de Koji Miyoshi. Les Français n’ont toujours pas montré la moindre réaction depuis le retour aux vestiaires. Les quarts de finale s’éloignent pour les Bleus.

14:41 – C’est bien parti pour l’équipe de France de basket face à la République tchèque

Les partenaires d’Evan Fournier sont bien partis pour remporter leur deuxième match de groupe après leur très grosse performance face aux USA (83-76). Ils mènent à la mi-temps face à la République tchèque 51-40. En cas de victoire l’équipe de France serait en tête du groupe et qualifié en quarts de finale des JO de Tokyo.

14:33 – L’équipe de handball masculine affronte l’Allemagne

Pour son troisième match de groupe, après deux victoires en deux matchs (face à l’Argentine et le Brésil), les joueurs de Guillaume Gille affrontent l’Allemagne (médaillée de bronze en 2016). Les Allemands ont perdu leur 1er match face aux Espagnols avant de dominer l’Argentine.

14:31 – Les Bleus menés 2-0 face au Japon

L’équipe de France olympique de football est tout près de l’élimination dans cette compétition. Les partenaires d’André-Pierre Gignac sont menés 2-0 avec les buts de Kubo et Sakai. Pour se qualifier, ils devront marquer 4 buts en seconde période.

LIRE PLUS

Comme lors de chaque édition des Jeux olympiques, le total des médailles glanées par chaque nation lors de ces JO 2021 sera très scruté. Chine, Etats-Unis, Russie (ou « ROC » depuis les sanctions internationales), mais aussi France… Voici le tableau des médailles de ces Jeux de Tokyo. Il sera actualisé tout au long de la compétition.

Au total, les JO 2021 de Tokyo comptent pas moins de 339 épreuves successives pendant quinze jours. Un record lié au nombre de disciplines, 33 très exactement pour ces Jeux. Une journée concentrera à elle seule 34 épreuves : il s’agit du samedi 7 août, avant dernier jour des JO, qu’on surnomme déjà le « Super Saturday ». Voici une sélection des temps forts à ne pas manquer pendant ces Jeux Olympiques :

Six nouvelles disciplines font leur entrée au programme des JO en 2021. Il s’agit du karaté, du surf, de l’escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports sont représentés dans ces Jeux olympiques d’été. Voici la liste des disciplines recensées par le organisateurs :

Les Jeux olympiques d’été ont lieu du vendredi 23 juillet 2021 au dimanche 8 août. Le début de ces JO 2021 a précédé la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation de Tokyo 2020 ayant décidé que des matchs des tours préliminaires des compétitions de football et softball se disputeraient la veille. Des épreuves préliminaires d’aviron et de tir à l’arc ont été programmées le 23 juillet, soit le jour-même de la cérémonie. Après le report des dates initiales des Jeux en 2020, le nouveau programme a subi plusieurs autres ajustements.

C’est une nouvelle fois France TV qui assure la retransmission de ces Jeux olympiques en clair. Une partie des compétitions est diffusée sur France 2 et France 3. Mais France 4 est aussi de la partie pour un suivi en continu de minuit jusqu’à 16h chaque jour. Le site France.tv permet de suivre l’intégralité des Jeux avec des lives et des replays. Par ailleurs, c’est Eurosport qui a obtenu les droits payants de ces JO 2020 décalés en 2021. Les Jeux Olympiques de Tokyo sont à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player.

Source