JO de Tokyo 2021 : Amandine Buchard en demi-finale, résultats en direct et programme

JO de Tokyo 2021 : Amandine Buchard en demi-finale, résultats en direct et programme JO 2021. La judokate Amandine Buchard s’est qualifiée pour la demi-finale des moins de 52 kg. Les deux skateurs français Vincent Milou et Aurélien Giraud n’ont pu accrocher une médaille et finissent 4e et 6e. Suivez en direct toute l’actualité des JO : résultats, programme…

L’essentiel

  • DERNIERS RESULTATS. Le premier week-end olympique se poursuit avec de nombreux français en lice. Ce matin les skateurs Vincent Milou et Aurélien Giraud disputaient la finale de la discipline et n’ont pu faire mieux qu’une 4ème et 6ème place. En judo, Amandine Buchard s’est qualifiée pour les demi-finales des moins de 52kg. Ce dimanche, les nageurs étaient à l’honneur. Léon Marchand était en finale du 400m 4 nages et a fini 6eme. Marie Wattel peut espérer répartir avec une médaille, la Française s’étant qualifiée pour la finale du 100m papillon. En tennis, Cornet s’est inclinée lourdement au premier tour contre Pliskova, Fiona Ferro a dû batailler en trois sets pour se défaire de la Lettone Sevastova. 
  • AU PROGRAMME. Ce dimanche, les basketteurs français défieront les triples champions olympiques en titre américains à 14h00. Les Bleus du football devront se rattraper contre l’Afrique du Sud ce dimanche (10h00). Les handballeuses tricolores défient la Hongrie à 14h30, pour leur entrée dans ces JO. 
  • L’ACTU. Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ont débuté depuis le vendredi 23 juillet. Un typhon, attendu à Tokyo en début de semaine, perturbe l’organisation de certaines épreuves des Jeux Olympiques, dont notamment l’aviron qui a dû reprogrammer « par mesure de précaution » ses compétitions prévues lundi. Ce samedi, le judoka Luka Mkheidze a offert à la France sa première médaille des Jeux olympiques de Tokyo. Le tricolore a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 60kg. 

En direct

07:49 – Marie Wattel en finale du 100m papillon

Marie Wattel, valeur montante de la natation française, nagera sa première finale olympique sur 100 m papillon lundi avec des ambitions de podium, après avoir signé le deuxième meilleur chrono des demi-finales, record de France pulvérisé au passage. 

07:47 – Les derniers résultats des JO 2021

RESULTATS DU 25 JUILLET. Avec une trentaine de disciplines et des centaines d’épreuves réparties sur deux semaines, il n’est pas toujours évident de suivre dans le détail les Jeux olympiques. Dans la liste ci-dessous, vous pouvez retrouver les résultats des Français dans les dernières 24 heures, dans chaque discipline. La liste des résultats est actualisée régulièrement dans la journée pour vous permettre de consulter les tout derniers scores.

  • En judo, Amandine Buchard, qui figure parmi les favorites, s’est qualifiée dimanche pour les demi-finales du tournoi de judo des Jeux olympiques de Tokyo (-52 kg) et aura donc dans l’après-midi un combat pour une médaille.
  • En skate, les deux français Vincent Milou et Aurélien Giraud terminent respectivement à la 4ème et 6ème place du classement final. 
  • En natation, Léon Marchand a fini 6eme du 400m 4 nages. Marie Wattel s’est qualifiée pour la finale du 100m papillon
  • En aviron, Les Français Matthieu Androdias et Hugo Boucheron se sont qualifiés dimanche pour la finale d’aviron des Jeux olympiques de Tokyo en deux de couple, contrairement à leurs homologues féminines, Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino, qui ont coincé en demies. 
  • En tennis, Fiona Ferro (64e) s’est qualifiée dimanche pour le deuxième tour du tournoi de tennis des Jeux olympique de Tokyo, en battant la Lettone Anastasija Sevastova (53e), 2-6, 6-4, 6-2, en 2h13. Alizée Cornet a été balayée par Pliskova. Double coup de tonnerre à Tokyo: au deuxième jour des JO, le tournoi olympique de simple en tennis a déjà perdu deux de ses têtes d’affiche avec le retrait du double champion olympique chez les messieurs, Andy Murray, et l’élimination précoce de la N.1 mondiale, Ashleigh Barty. 
  • En escrime, L’épéiste français Yannick Borel, champion du monde 2018, a été éliminé dès son entrée en lice dans le tournoi olympique d’escrime, dimanche à Chiba, tandis que ses compatriotes Romain Cannone et Alexandre Bardenet se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. La fleurettiste française Ysaora Thibus, vice-championne du monde en 2018 et N.3 mondiale, s’est inclinée pour les 8e de finale du tournoi olympique d’escrime, ses coéquipières Pauline Ranvier et Anita Blaze ont été éliminées d’entrée, dimanche à Chiba.
  • Au tir au pistolet, les Françaises Mathilde Lamolle et Céline Goberville, qui avaient réussi à se qualifier dimanche pour la finale du tir au pistolet à 10m des JO de Tokyo, ont terminé respectivement 7e et 8e de l’épreuve.

07:39 – Escrime: Yannick Borel éliminé

L’épéiste français Yannick Borel, champion du monde 2018, a été éliminé dès son entrée en lice dans le tournoi olympique d’escrime, dimanche à Chiba, tandis que ses compatriotes Romain Cannone et Alexandre Bardenet se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

07:19 – Judo: Amandine Buchard en demi-finale

La Française Amandine Buchard, qui figure parmi les favorites, s’est qualifiée dimanche pour les demi-finales du tournoi de judo des Jeux olympiques de Tokyo (-52 kg) et aura donc dans l’après-midi un combat pour une médaille. En quart de finale, Buchard, championne d’Europe en titre, a été expéditive avec un ippon sur immobilisation en moins d’une minute face à la Sud-Coréenne Da-sol Park, pourtant championne d’Asie en titre.

07:13 – Yuto Horigome, premier champion olympique de skate, les Français terminent 4e et 6e

Le Japonais Yuto Horigome est devenu le premier champion olympique de l’histoire du skateboard, sport additionnel aux JO-2020, dans la catégorie street messieurs, dimanche à l’Urban Sports Park Ariake de Tokyo, devant le Brésilien Kelvin Hoefler et l’Américain Jagger Eaton. En finale deux français étaient engagés, Vincent Milou et Aurélien Giraud. Si les deux tricolores ont performé, ils n’ont pu faire mieux que la 4e et 6e place. 

06:15 – Le Tunisien Ahmed Hafnaoui, champion olympique du 400m nage libre

Le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a fait sensation dimanche à Tokyo en remportant à la surprise générale la finale du 400 m nage libre des Jeux olympiques de Tokyo. Arrivé en finale avec le huitième temps, Hafnaoui est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après son compatriote Oussama Mellouli, sacré sur 1.500 m lors des Jeux de Pékin en 2008.

06:11 – 6e place pour Marchand en 400m quatre nages

 L’Américain Chase Kalisz est devenu dimanche champion olympique du 400 mètres quatre nages, aux JO de Tokyo, le premier des 35 titres décernés en natation, alors que le jeune Français Léon Marchand a pris la 6e place. Programmé pour Paris-2024, le Toulousain de 19 ans avait été propulsé du jour au lendemain parmi les espoirs de médaille lorsqu’il avait amélioré de plus de cinq secondes son meilleur chrono, s’invitant à la 4e place des bilans mondiaux de l’année. 

06:00 – Jeux olympiques de Tokyo, ça continue !!

Bonjour et bienvenue dans notre direct consacré aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. De nombreuses épreuves ont lieu ce dimanche: football, handball, basket, judo… Suivez toute l’actualité des JO. 

En savoir plus

Les Jeux olympiques d’été ont lieu du vendredi 23 juillet 2021 au dimanche 8 août. Le début de ces JO 2021 a précédé la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation de Tokyo 2020 ayant décidé que des matchs des tours préliminaires des compétitions de football et softball se disputeraient la veille. Des épreuves préliminaires d’aviron et de tir à l’arc ont été programmées le 23 juillet, soit le jour-même de la cérémonie. Après le report des dates initiales des Jeux en 2020, le nouveau programme a subi plusieurs autres ajustements.

RÉSULTATS DU 24 JUILLET. Avec une trentaine de disciplines et des centaines d’épreuves réparties sur deux semaines, il n’est pas toujours évident de suivre dans le détail les Jeux olympiques. Dans la liste ci-dessous, vous pouvez retrouver les résultats des Français dans les dernières 24 heures, dans chaque discipline. La liste des résultats est actualisée régulièrement dans la journée pour vous permettre de consulter les tout derniers scores.

  • En judo, Luka Mkheidze a décroché le bronze et a offert à la France sa première médaille dans ces JO. Considérée comme une potentielle médaillée, Shirine Boukli s’est inclinée d’entrée. 
  • En natation, le jeune Français Léon Marchand, 19 ans, s’est qualifié de justesse samedi à Tokyo pour la finale olympique du 400 mètres quatre nages, avec le septième temps des séries. La Française Marie Wattel, 24 ans, s’est qualifiée samedi à Tokyo pour la demi-finale du 100 mètres papillon dont elle est championne d’Europe, en signant le 8e chrono des séries en 57.08 secondes, son meilleur temps de l’année, à huit centièmes seulement de son record sur la distance remontant aux Mondiaux 2019.
  • En tennis, Le Serbe Novak Djokovic et le Russe Daniil Medvedev, respectivement numéro 1 et numéro 2 mondial se sont qualifié pour le tour suivant. Jérémy Chardy s’est qualifié pour le deuxième tour du simple Messieurs après sa victoire contre le Chilien Barrios. Ugo Humbert s’est également qualifié après sa victoire sur Mariano Andujar (7-6, 6-1). Gilles Simon est en revanche éliminé au 1er tour après un match de 2h34. Les paires françaises en lice dans la nuit ont été éliminée. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont inclinés contre les Britanniques Murray et Salisbury.
  • En handball, l’équipe de France a remporté sont premier match contre l’Argentine (33-27).
  • En escrime, Coraline Vitalis est éliminée d’entrée dans la catégorie épée.  Bolade Apithy, 6e mondial, a été éliminé d’entrée par l’Iranien Mohammad Rahbari (15-13) dans le tournoi de sabre individuel des Jeux olympique de Tokyo, samedi. 
  • En aviron, Claire Bové et Laura Tarantola ont décroché samedi leur billet pour les demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo en deux de couples poids léger, terminant premières de leur série.
  • Au tir à la carabine, La Française Océanne Muller a terminé cinquième samedi de la finale de 10m carabine à air (tir sportif). 
  • En boxe, Samuel Kistohurry (-57 kg) a été éliminé d’entrée samedi en 16e de finale du tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo en étant battu aux points par l’Américain Duke Ragan.
  • En tir à l’arc, Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont ont été éliminés en quarts de finale du double mixte de tir à l’arc samedi, nouvelle épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo. La paire française a été battue en quarts par la paire néerlandaise composée de Gabriela Schloesser et Steve Wijler. 
  • En tennis de table, La paire française de double mixte s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique de tennis de table.En revanche, l’espoir du tennis de table tricolore Prithika Pavade, 16 ans, a été éliminée au 1er tour du tournoi de simple femmes des Jeux olympiques de Tokyo samedi par la Russe Yana Noskova 
  • En badminton, Xuefei Qi s’est inclinée pour son premier match conte la Vietnamienne Vie Nguyen.
  • Tous les résultats sur le site officiel

Comme lors de chaque édition des Jeux olympiques, le total des médailles glanées par chaque nation lors de ces JO 2021 sera très scruté. Chine, Etats-Unis, Russie (ou « ROC » depuis les sanctions internationales), mais aussi France… Voici le tableau des médailles de ces Jeux de Tokyo. Il sera actualisé tout au long de la compétition.

Au total, les JO 2021 de Tokyo comptent pas moins de 339 épreuves successives pendant quinze jours. Un record lié au nombre de disciplines, 33 très exactement pour ces Jeux. Une journée concentrera à elle seule 34 épreuves : il s’agit du samedi 7 août, avant dernier jour des JO, qu’on surnomme déjà le « Super Saturday ». Voici une sélection des temps forts à ne pas manquer pendant ces Jeux Olympiques :

Six nouvelles disciplines font leur entrée au programme des JO en 2021. Il s’agit du karaté, du surf, de l’escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports sont représentés dans ces Jeux olympiques d’été. Voici la liste des disciplines recensées par le organisateurs :

  • Athlétisme
  • Aviron
  • Badminton
  • Baseball/Softball
  • Basketball
  • Boxe
  • Canoë
  • Cyclisme
  • Escalade sportive
  • Escrime
  • Football
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Hockey
  • Judo
  • Karaté
  • Lutte
  • Pentathlon moderne
  • Natation (natation artistique, nage marathon, plongeon, water-polo)
  • Rugby
  • Skateboard
  • Sports équestres
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Tir
  • Tir à l’arc
  • Triathlon
  • Voile
  • Volleyball

La question du maintien ou non des JO 2021 s’est posée, plusieurs mois durant, après un premier report en 2020. Premier impact du Covid sur ces JO d’été : en mars dernier, le gouvernement japonais a décidé de ne pas autoriser la présence de spectateurs en provenance de pays étrangers durant ces Jeux Olympiques de Tokyo. Sous l’effet de l’augmentation récente du nombre de cas de Covid-19, dus notamment au variant Delta, le gouvernement japonais a annoncé, le jeudi 8 juillet 2021, la mise en place d’un nouvel état d’urgence sanitaire qui se prolongera jusqu’au 22 août, soit la veille du dernier jour des Jeux. « Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo », a déclaré Tamayo Marukawa (responsable de l’organisation des JO de Tokyo) à l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes aux JO, y compris le Comité international olympique (CIO). Il n’y aura donc pas de public du tout dans les stades et dans les salles accueillant les épreuves, autrement dit, ces JO 2021 se dérouleront à huis clos.

Le Covid n’a pas pour autant été totalement écarté. Un tennisman britannique, Dan Evans, a annoncé jeudi 15 juillet son forfait après un test positif au Covid-19 et la presse japonaise a rapporté un cluster, découvert dans un hôtel accueillant l’équipe brésilienne de judo avant la compétition. Si le personnel testé positif n’aurait pas été contact avec les sportifs, cette actualité résonne particulièrement dans un pays où les chiffres de contamination ont bondi ces derniers jours.

C’est une nouvelle fois France TV qui assure la retransmission de ces Jeux olympiques en clair. Une partie des compétitions est diffusée sur France 2 et France 3. Mais France 4 est aussi de la partie pour un suivi en continu de minuit jusqu’à 16h chaque jour. Le site France.tv permet de suivre l’intégralité des Jeux avec des lives et des replays. Par ailleurs, c’est Eurosport qui a obtenu les droits payants de ces JO 2020 décalés en 2021. Les Jeux Olympiques de Tokyo sont à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player.

Source