Les macarons Ladurée ne sont plus fabriqués en France

L’entreprise française a reconnu que les macarons étaient produits en Suisse depuis 2020.

Bien connus des Français, les macarons Ladurée ne sont pas fabriqués en France. C’est le président de l’enseigne, David Holder, qui l’a reconnu auprès du média suisse Bilan, confirmant les révélations de l’émission de France 2 Complément d’Enquête. Ces incontournables des petites douceurs à la française sont, en réalité, fabriqués en Suisse, à Enney exactement, dans le canton de Fribourg.

Les pâtisseries, vendues jusqu’à 3 euros pièces, ne sont en effet plus produites en France depuis le second semestre de 2020. En réalité, le site suisse fabriquait déjà tous les macarons destinés au monde entier sauf pour les magasins parisiens, qui profitaient donc encore du laboratoire de la région parisienne, à Morangis, dans l’Essonne. Si les macarons n’y sont donc plus préparés, l’atelier de Morangis continue de produire des glaces, des viennoiseries ou encore des entremets.

Pourquoi la Suisse ? «Il y a une qualité d’air incroyable. La qualité d’air est essentielle, car on foisonne les macarons. C’est aussi une méthode de foisonnement», explique David Holder sur France 2. L’entreprise profiterait aussi et surtout de la souplesse de la fiscalité suisse. «Les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans», comme pour d’autres entreprises étrangères qui créent de l’emploi en Suisse, affirme Bilan.

David Holder veut améliorer la rentabilité du site en Suisse, alors que les ventes de macarons ont fondu en raison de la pandémie. Selon Challenges , le groupe a enregistré une perte de 10 millions d’euros avant d’être vendu en mars dernier à l’entrepreneur Stéphane Courbit.

À voir aussi – La recette de macaron Mogador de Pierre Hermé

Source