Manchester United-Manchester City: que devient Edinson Cavani ?

L’ancien Parisien fait face à la concurrence de Cristiano Ronaldo à son poste cette saison. Associés en attaque face à Tottenham la semaine dernière, les deux joueurs pourraient aussi l’être ce samedi face à Manchester City pour le derby.

Buteur face à Tottenham la semaine dernière, Edinson Cavani a réussi à se montrer décisif sous les yeux de son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer. Une façon de montrer qu’il est encore important sur le terrain et qu’il faudra faire avec lui face à Manchester City pour le derby.

Les débuts radieux semblent lointains

Arrivé libre en provenance du Paris Saint-Germain lors du mercato estival de 2020, l’Uruguayen Edinson Cavani entame sa deuxième saison sous le maillot de Manchester United. Âgé de 34 ans, son entraîneur s’est félicité de sa venue juste après sa signature : «Edinson Cavani est un joueur d’expérience, extrêmement professionnel, qui donne tout pour son équipe » souligne le norvégien Ole Gunnar Solskjaer. Surnommé «El Matador» (le tueur) en raison de son efficacité face aux gardiens adverses et son sens du but, Edinson Cavani s’est lui-même réjoui de ce nouveau challenge dans la ville de Manchester. « Manchester United est un des plus grands clubs au monde, c’est un honneur pour moi d’être ici. Je n’ai jamais arrêté de m’entraîner et je suis prêt à porter les couleurs de ce club incroyable » a-t-il conclu. Avec 250 buts inscrits dans les championnats européens où il est passé (Italie et France), Edinson Cavani est un joueur qui peut apporter toute son expérience dans les fins de matchs.

Ronaldo et Cavani ALBERTO LINGRIA / REUTERS

Un remplaçant de luxe…

Souvent sur le banc de touche la saison dernière, l’Uruguayen s’est toutefois montré décisif et convaincant à chaque fois que son entraîneur lui a accordé du temps de jeu. En championnat, sur les 26 matchs disputés, El Matador inscrira 10 réalisations. Pour son coach scandinave, la saison passée était pour lui un moyen de s’acclimater aux exigences physiques de la Premier League. « Nous avons décidé de le mettre sur le banc et il a un tout de suite eu un effet positif sur la rencontre (2-2 face à Leicester le 26 décembre 2020) avec une passe sur le deuxième but. Il faut qu’il s’adapte au championnat, mais il a un grand impact dans l’équipe. »

Acharné de travail pour progresser lui-même mais aussi faire progresser ses partenaires, Edinson Cavani peut désormais compter cette saison sur l’arrivée du portugais Cristiano Ronaldo pour apporter leurs expériences du plus haut-niveau. Duo d’attaque le plus âgé de la Premier League, l’Uruguayen et le Portugais semblent avoir trouvé leurs repères au sein de l’équipe mancunienne. Si Edinson Cavani veut faire une saison complète, il devra être épargné par ses problèmes physiques.

… Rattrapé par ses blessures

Après la Copa America qu’il a disputée avec la sélection uruguayenne en juin dernier, Edinson Cavani a obtenu un congé prolongé pour passer du temps avec sa famille qu’il n’avait pas vue depuis 2 ans en raison des restrictions sanitaires et de la pandémie de Covid 19. Ce séjour prolongé en Amérique du Sud ne lui a pas permis de préparer le début de saison avec les Red Devils. De retour en Angleterre, une blessure l’a contraint à manquer les quatre premières rencontres du championnat. Le 25 septembre face à Brighton, l’Uruguayen est entré en jeu une dizaine de minutes, lui qui semble avoir retrouvé sa forme après de nombreux problèmes physiques la saison passée. Pour continuer à apporter son expérience, Edinson Cavani doit éviter les blessures et enfin pouvoir disputer une saison pleine du côté de Manchester United. En prolongeant l’aventure mancunienne en mai dernier, El Matador veut persuader les supporters qu’il est encore un grand attaquant capable de briller dans un derby de Manchester.

Source