Qui est Antoine Dupont, le nouveau capitaine du XV de France ?

Axel May, édité par Laura Laplaud , modifié à

Après un an et demi, le XV de France retrouve son public samedi à 21h au Stade de France. En l’absence de Charles Ollivon, blessé, Antoine Dupont hérite du brassard de capitaine de l’équipe de France de rugby pour la tournée d’automne. À seulement 24 ans, le demi de mêlée toulousain a déjà gagné deux titres de champion de France et une Coupe d’Europe. 

Le foot français a Kylian Mbappé, le rugby tricolore a Antoine Dupont. En l’absence de Charles Ollivon, blessé, Antoine Dupont sera le capitaine du XV de France samedi face à l’Argentine au Stade de France. « Capitaine de l’équipe de France, c’est quelque chose de fort », confie le demi de mêlée toulousain. « Quand on voit les noms du patrimoine français, du rugby français qui sont passés avant nous, on sent cet héritage-là. »

Au moins 50.000 spectateurs attendus

La dernière rencontre auprès de leurs supporters a eu lieu le 9 février 2020. Plus d’un an et demi après, le XV de France retrouve son public ce samedi à 21h pour le premier match de la tournée d’automne face à l’Argentine au Stade de France. Pièce maîtresse de l’équipe de France, Antoine Dupont l’est aussi en club à Toulouse. À seulement 24 ans, le demi de mêlée de 1,74 mètre pour 82 kilos a gagné deux titres de champion de France et une Coupe d’Europe.

« Quand il parle, c’est sûr qu’il est entendu »

Un nouveau capitaine qui est loin d’être une grande gueule. Laurent Labit est l’un des entraîneurs de l’équipe de France. « Il n’a pas besoin de s’exprimer tout le temps… Quand il parle, c’est sûr qu’il est entendu et écouté, de par son jeu et son poste. C’était déjà le leader », rapporte-t-il.

Ses galons de capitaine, Antoine Dupont les étrennera samedi face à l’Argentine avant de rencontrer la Géorgie à Bordeaux le week-end prochain. Un avis de tempête est déjà annoncé avec la venue à Paris dans deux semaines des triples champions du monde néo-zélandais.

Source