Retour du masque aux Etats-Unis, 27 000 contaminations en France… le point sur le coronavirus

La situation en France

Près de 27 000 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées mardi, un plus haut depuis la fin avril, tandis que les hospitalisations en réanimation remontent légèrement avec près 1000 malades du Covid dans ces services, selon Santé publique France. Côté contaminations, la hausse se poursuit avec 26 871 nouveaux cas positifs comptabilisés contre 18 181 mardi dernier, soit le chiffre quotidien le plus haut depuis le 28 avril.

Avec 121 nouvelles admissions en 24 heures, 978 patients se trouvent désormais dans les services de soins critiques qui prennent en charge les cas les plus graves, contre 952 lundi et 876 il y a une semaine, selon les données de Santé publique France. Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés, qui a repassé lundi la barre des 7000, atteignait 7137 mardi, dont 557 nouveaux patients admis au cours des dernières 24 heures. 28 décès à l’hôpital ont par ailleurs été enregistrés depuis la veille, portant le nombre total de décès en France depuis le début de la pandémie à 111 725.

A lire :Le masque désormais obligatoire sur le littoral de la Vendée à la frontière espagnole

Alors que la France fait face depuis le début juillet à une envolée des contaminations en raison du variant Delta, plus contagieux, et de la levée des dernières restrictions, la pression sur l’hôpital restait jusqu’alors contenue. Mais depuis deux semaines, les indicateurs hospitaliers sont repartis à la hausse. On observe toutefois « une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics », a souligné mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, expliquant que grâce à la vaccination, « il y a moins de patients hospitalisés pour formes graves du Covid dans notre pays qu’il y en avait lors des vagues précédentes pour un nombre de contaminés identiques ».

Dans la campagne de vaccination, deux seuils symboliques ont été franchis mardi: plus de la moitié des Français est désormais complètement vaccinée contre le Covid-19 et plus de 60% a reçu au moins une dose. Dans le détail, « 40.719.515 personnes ont reçu au moins une injection (soit 60,4% de la population totale) et 34.026.476 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 50,5% de la population totale) », indique la DGS dans un communiqué sur l’avancée de la vaccination.

Le seuil des 40 millions de Français ayant reçu au moins une injection a été franchi lundi avec un mois d’avance sur le calendrier initial. Le gouvernement vise désormais 50 millions de primo-vaccinés d’ici à la fin août.

La situation dans le monde

La pandémie a fait plus de 4,16 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mardi à 10 heures GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (611 263), devant le Brésil (551 835) et l’Inde (421 382).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Les Saoudiens privés de voyage

L’Arabie saoudite a annoncé mardi une nouvelle sanction d’interdiction de voyager pendant trois ans contre ses citoyens qui se rendraient dans des destinations figurant sur sa liste rouge liée à la lutte contre la pandémie.

Funeste record en Indonésie

L’Indonésie a enregistré mardi un nouveau record de 2069 décès dus au Covid-19 en 24 heures, alors que le pays subit le plus violent pic de contaminations depuis le début de la pandémie.

Les Américains vaccinés doivent remettre le masque dans les zones à risque

Les Américains vaccinés doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque, une mesure imposée mardi par les autorités sanitaires, au moment où le variant Delta entraîne une forte hausse des cas, notamment dans les régions moins bien vaccinées.

Toute reproduction interditeSource