Vaccination : l’Union européenne dépasse désormais les Etats-Unis

Publié le 18 juil. 2021 à 14:40Mis à jour le 18 juil. 2021 à 16:07

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Dans la course mondiale à la vaccination contre le Covid-19, le célèbre adage de La Fontaine prouve sa pertinence.

Après avoir été à la traîne pendant des mois, l’Union européenne dépasse désormais les Etats-Unis pour le taux de population ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.

Les Européens sont désormais 55,5 % à avoir reçu une première dose, contre 55,4 % des Américains, se sont félicités sur Twitter des responsables européens .

Retard rattrapé

La stratégie vaccinale européenne avait démarré plus lentement qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, faute d’un approvisionnement suffisant en vaccins. Objet de critiques et de polémiques durant les premiers mois de l’année, la Commission européenne, qui a coordonné les commandes de vaccins pour les 27 Etats membres, avait été prise pour cible.

En février, au plus fort de la polémique sur le « retard européen », la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait reconnu « des erreurs ».

Mais d’après le site « Our world in data », qui collecte de nombreuses données et publications scientifiques, le vieux continent a, depuis, largement rattrapé son retard. Au point de dépasser désormais les Etats-Unis.

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, s’est également félicité sur Twitter que l’Union Européenne y soit parvenue en exportant la moitié de sa production à plus de 100 pays.

Source